Les unités protégées
Une unité de vie protégée (UVP) est un lieu de vie situé dans un EHPAD dans lequel sont accueillis des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (ou de syndromes apparentés), compliquée de symptômes psycho-comportementaux dits « productifs » ou « perturbateurs » pouvant altérer la qualité de vie et la sécurité de la personne et des autres résidents.
Les unités de vie protégées (UVP) MONTCHAT et BROTTEAUX des Jardins d’Ambroise accueillent de manière préférentielle des résidents présentant des stades modérés à sévères de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
L’accueil au sein de ces UVP correspond à un projet d’aide et d’accompagnement personnalisé (PAAP). Il apporte une solution d’accompagnement et de prise en soins adaptée aux résidents présents au sein de l’établissement et aux personnes âgées du bassin de vie de l’établissement.
En tout état de cause, l’accueil au sein de ces unités de vie ne peut concerner que des résidents ayant une autonomie de déplacement (autonomie, autonomie accompagnée, autonomie en fauteuil roulant).