Le « Manger Mains »
Récemment, notre équipe de cuisine a mis en place une texture adaptée pour certains résidents, appelée « le manger main. »
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une façon de préparer les aliments afin qu’ils puissent être facilement saisis avec les doigts, sans avoir besoin de couverts.
Cette texture alimentaire est proposée par notre cuisine les mardis et les vendredis, aux résidents qui peuvent en bénéficier.
Selon Manon Gorjux, notre Référente en nutrition, « Cette approche peut être utilisée pour favoriser une alimentation plus sensorielle et intuitive, et pour faciliter l’alimentation des personnes avec des troubles de la motricité. Elle permet également de retrouver une connexion avec les aliments et de stimuler les sens lors des repas. »
Docteure Isabelle Chatelard, notre médecin coordonnateur, explique : « La technique du Manger Main montre son utilité dans le traitement de nombreux troubles impactant l’alimentation : atteinte du système neurologique (Alzheimer, Parkinson, Huntington, victimes d’AVC), avec troubles praxiques (réalisation des mouvements), troubles gnosiques (troubles des connaissances, de l’identification), troubles de la mastication ou de la déglutition, troubles des fonctions exécutives (prise d’initiative de décision, de choix). »